Table ronde : le Village s'invite à Genève
Le 12 décembre dernier, l’Afpa a participé au 5ème Forum d’Arc Horloger sur le thème des « Ecosystèmes horlogers vertueux ».
Au programme de cet événement horloger incontournable : des visites, des conférences et deux tables rondes, dont une consacrée à la thématique « Femmes dans l’horlogerie et la mécanique d’art, une voie toute tracée ? ».
Pascal Elia, directeur des centres Afpa de Besançon et de Lons-le-Saunier, était invité à témoigner à cette dernière table ronde où il a mis l'accent sur l’offre de services des Villages des solutions et l'expertise que les différents partenaires apportent auprès des stagiaires femmes dans leur parcours d'insertion.
La formation pré-qualifiante « Mesdames, osez les microtechniques », menée à quatre reprises à Besançon et destinée à favoriser l’insertion professionnelle de femmes éloignées de l’emploi, constituait un exemple concret et réussi d'intégration dans un secteur porteur.
Il est aussi revenu sur le travail mené en continu par l’Afpa pour promouvoir la mixité des métiers et l’égalité des chances, l’un des piliers des missions de service public de l’agence, avec l'exemple des Trophées de la Mixité des Métiers auxquelles de futures Horlogères participent tous les ans.
Bon à savoir…
Cette année marque le 5e anniversaire de l’inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art au patrimoine immatériel de l’UNESCO !