Rencontre avec... Léa Philippe
Chargée de développement à Saint-Vit Informatique, Léa Philippe occupe un rôle central dans cette association loi 1901 dont l’ambition est de favoriser l’inclusion numérique sous toutes ses formes.
Partenaire du Village depuis son arrivée au sein de l’association, elle revient sur les activités menées, l’engagement au sein du Village et les projets à venir.
Léa Philippe, Bonjour ! Vous êtes chargée de développement à Saint-Vit Informatique depuis presque un an maintenant. Quel est votre rôle au sein de cette association ?
L.P : Mes missions sont variées et couvrent aujourd’hui trois volets : le développement, la communication et la veille. Je suis en charge du développement de notre réseau de structures donatrices de matériel, des ventes et de la fidélisation. Je participe aussi à la conception, la mise en œuvre et la coordination de nos actions de communication, nos projets et nos événements. Pour identifier de nouvelles opportunités de services à proposer aux usagers, je suis aussi les tendances et évolutions du secteur.
Vous étiez parmi les premières structures à rejoindre le Village des solutions en 2024. Pourquoi avez-vous souhaité vous engager à nos côtés ?
L.P : Notre association place l'Humain au cœur de son projet. Nos valeurs rejoignent celles du Village, conçues pour offrir toutes les solutions possibles à l'insertion sociale et professionnelle de chacun.
Nous sommes convaincus qu'il est essentiel d'agir pour l'inclusion sociétale et contre la fracture numérique. Nos actions reposent sur des principes de solidarité, de coopération et sur la primauté de l'humain sur le profit.
Nous nous inscrivons pleinement dans l'économie circulaire et dans les trois piliers de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) :
Socialement, en favorisant l'inclusion numérique dans un monde toujours plus connecté ;
Économiquement, en soutenant l'insertion par l'activité économique ;
Écologiquement, en proposant des ordinateurs reconditionnés.
À l'heure des limites planétaires, nous n'avons plus le choix que d'adopter une consommation responsable !
Votre association a soufflé ses 26 bougies en 2025. Est-ce que ses missions et ses expertises ont évolué depuis sa création en 1999 ?
L.P : Saint-Vit Informatique est née de l’engagement de bénévoles convaincus de la nécessité de rendre l’informatique accessible au plus grand nombre, en favorisant l’inclusion numérique sous toutes ses formes. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui, à l’heure d’un monde de plus en plus connecté.
La dynamique a débuté dans un local avec un PC pour permettre aux habitants de découvrir ce qu’était l’informatique, encore cher à l’époque. Début 2000, l’association s’est dotée d’une des premières lignes internet de la commune pour proposer un cybercafé associatif, accompagné d’ateliers d’apprentissage pour répondre aux besoins des publics. Face à la fracture numérique persistante, elle a développé en 2015 l’activité de reconditionnement, adossée à un chantier d’insertion. Aujourd’hui, l’association collecte plus de 40 tonnes de matériel par an !
Nous proposons donc une gamme complète de services pour les particuliers, les entreprises, les collectivités, les associations et les publics fragilisés :
Collecte puis reconditionnement des ordinateurs inutilisés ou inutilisables
Vente d’ordinateurs reconditionnés à prix attractifs
Diagnostic, dépannage, réparation et maintenance d’ordinateurs
Formation professionnelle pour particuliers et professionnels
Ateliers numériques pour tous niveaux
Réinsertion socio-professionnelle via notre chantier d’insertion
Quels sont les services que vous proposez au sein du Village ?
L. P : Nous tenons des permanences de conseil numérique : les personnes peuvent venir pour être aidées dans leurs démarches, comme remplir une déclaration d’impôts, passer une commande en ligne, faire un renouvellement de papier d’identité… Notre conseiller est bien sûr soumis au secret professionnel. Nous allons également proposer des ateliers d’inclusion numérique permettant à toute personne de découvrir et se familiariser avec le numérique.
Nous avons organisé deux ventes de matériel reconditionné l’année dernière et d’autres auront lieu cette année.
Notre philosophie consiste à apporter le meilleur conseil possible aux personnes, en fonction de leur besoin. De ce fait, nous nous adaptons à la demande et aux possibilités de nos clients, ce qui rassure.
Quels sont selon vous les avantages du Village et de ce travail partenarial ?
L. P : Ce lieu permet de regrouper de nombreux acteurs qui œuvrent pour l’inclusion sociale et professionnelle. Cela permet de se repérer plus facilement dans l’offre proposée à Besançon et aux alentours, tant pour les usagers de ces services que pour les professionnels afin de pouvoir réorienter les personnes au mieux.
Ces rencontres entre structures peuvent également faire émerger des projets professionnels communs pour pouvoir encore mieux répondre aux besoins.
Quelles sont les perspectives de l’association pour 2026 ?
L. P : Nous allons intégrer de nouveaux locaux au printemps, plus adaptés à nos activités. Si ce projet va nous permettre d’améliorer nos conditions de travail, il nécessite beaucoup de démarches et travaux en amont réalisés en partie par nos bénévoles. Nous n’avons pas le temps de nous ennuyer en ce début d’année !
Nous avons également intégré fin 2025 la collecte de téléphones portables, dont nous débutons le reconditionnement en 2026.
Enfin, toujours dans l’objectif de venir au plus près des populations pour rendre le numérique accessible à tous, nous aimerions couvrir un peu plus la Franche-Comté avec des points d’ancrage autres que Saint-Vit et Besançon.